En quoi consiste la dématérialisation des factures ?

La dématérialisation des factures consiste à faire passer des factures d’un support physique, souvent le papier, à un support électronique. Cette dématérialisation des factures fournisseurs et clients s’articule autour de 2 possibilités de processus : première possibilité, les factures fournisseurs peuvent être numérisées, et les données de factures ensuite intégrées dans les logiciels de facturation, pour une plus grande automatisation. Deuxième possibilité, et processus le plus abouti en termes d’automatisation et de retour sur investissement, la « dématérialisation fiscale des factures » peut s’effectuer directement, en point à point, à la sortie et à l’entrée des logiciels de facturation du fournisseur et du client : les factures papier ne sont alors pas matérialisées et imprimées, mais transmises électroniquement aux clients, avant d’être validées puis intégrées dans leur comptabilité.


Au fil des ans, les évolutions législatives et fiscales du Code Général des Impôts (CGI) ont autorisé la dématérialisation des factures fournisseur et la dématérialisation des factures client. Sous réserve de conditions techniques et légales, ces avancées de la dématérialisation des factures permettent de conférer à la facture électronique la valeur légale et fiscale qu’aurait eue une facture papier. Les bénéfices de la dématérialisation des factures sont alors nombreux : optimisation des processus, réduction des coûts et des délais de traitement de factures, meilleure communication dans les relations commerciales clients-fournisseurs, amélioration du bilan carbone, etc.


La plateforme Clear’ Invoice de Ventya effectue la dématérialisation des factures pour le compte de ses clients, conformément aux réglementations légales et fiscales, et a été auditée et validée sur ces points par l’organisme de normalisation GS1 France, ou encore par le cabinet d’avocats Ernst & Young. Grâce à ses services sur mesure de dématérialisation des factures clients ou de dématérialisation des factures fournisseurs, Ventya propose des solutions adaptées à tous les secteurs d’activités et à tous types d’entreprises : PME, grandes entreprises, groupes ou réseaux avec filiales ou franchises en France et/ou à l’international…