14 juin 2011 - MUTUAIDE ASSISTANCE dématérialise ses factures fournisseurs avec ACCELYA

MUTUAIDE ASSISTANCE dématérialise ses factures fournisseurs avec ACCELYA


14 juin 2011 : Mutuaide Assistance, société d’assistance généraliste, filiale de Groupama, a fait le choix d’Accelya, spécialiste de la dématérialisation des factures et des flux dématérialisés, pour dématérialiser fiscalement ses 400 000 factures fournisseurs : bien plus qu’un simple projet de dématérialisation de factures, il est devenu un véritable projet d’entreprise, partie intégrante de sa stratégie globale, et support à sa croissance.

 
Filiale à 100 % de Groupama, Mutuaide Assistance exerce tous les métiers de l’assistance, et bénéficie, depuis sa création en 1981, d’une longue expérience de l’assistance. Avec 450 salariés et 2 plateaux d’assistance à Paris et à Nantes, Mutuaide Assistance se décrit volontiers comme une petite société parmi les grandes, ou grande société parmi les petites. Elle est depuis quelques années l’assisteur d’événements exceptionnels comme les grandes épreuves cyclistes et les plus grands rallyes-raids, et elle travaille en marque blanche pour la plupart des Tours Opérateurs.

Sur le marché très concurrentiel de l’assistance, Mutuaide Assistance s’est lancée dans une compétition économique, et se doit de suivre le marché et ses nouveautés de très près… la dématérialisation des factures s’est donc présentée comme une évidence, ainsi que le souligne Nicolas Gusdorf, Directeur Général de Mutuaide Assistance :

“La stratégie consistait à rester compétitifs pour assurer la pérennité de l’entreprise, et à jouer ainsi sur différents leviers pour que les coûts diminuent. Tout naturellement, la dématérialisation des factures s’est imposée comme l’un de ces leviers. Les objectifs étaient de deux ordres : d’une part, nous souhaitions influencer les coûts et les marges ; d’autre part – Mutuaide Assistance étant une entreprise socialement responsable – nous souhaitions améliorer le bilan carbone et générer moins de papier, mais surtout, au niveau humain, proposer à nos gestionnaires des tâches à plus forte valeur ajoutée.”

Le projet de dématérialisation des factures date de début 2010 et concerne 400 000 factures fournisseurs par an. Une première action a pu être menée rapidement avec un loueur automobile, et le projet a été mis en place en seulement 5 mois, de mai à septembre 2010. Les grands comptes et plus gros fournisseurs de Mutuaide Assistance sont actuellement ciblés dans cette première étape du déploiement en flux structurés.

Objectifs à court terme : 50 000 factures dématérialisées fiscalement en 2011, puis 100 000 en 2012.

Le projet se concentre dans un premier temps sur le périmètre français, et s’étendra à d’autres pays européens dès 2012, tout en intégrant peu à peu de plus petits prestataires, comme les sociétés de dépannage, les entreprises de services à la personne…

La qualité, le coût maîtrisé et la dématérialisation entreront alors dans les critères de sélection des fournisseurs et prestataires.

Avec une croissance forte de 13 % du marché de l’assistance – et de 16 % pour Mutuaide Assistance – les dossiers ouverts sont en constante augmentation, les besoins en ressources humaines aussi… et la société peut déjà mesurer les bénéfices du projet :

“Dans un contexte de forte croissance, ce projet nous a permis de mieux maîtriser nos effectifs, et surtout de les faire évoluer vers des tâches informatisées et à plus forte valeur ajoutée, telles que la gestion des prestataires et fournisseurs, la mise à jour des dossiers en temps réel, la négociation…” commente Romain Tanguy, Secrétaire Général de Mutuaide Assistance.

“La dématérialisation trouve tout à fait sa place dans la stratégie globale de l’entreprise : trouver du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée, utiliser les outils informatisés pour une meilleure gestion du temps, travailler également sur la numérisation et la gestion électronique des documents (GED).”

Le groupe est d’ailleurs très engagé dans le “zéro papier” ; Mutuaide Assistance mène de gros projets de numérisation, et de mises en place de solutions informatiques en interne afin de se concentrer encore davantage sur son cœur de métier.


A propos de Mutuaide Assistance : 

Filiale à 100 % de Groupama, Mutuaide Assistance exerce tous les métiers de l’assistance et bénéficie, depuis 1981, d’une expérience acquise en portant secours à ses assurés à travers le monde.

En s’affirmant comme une entreprise de taille humaine, Mutuaide Assistance tient à mettre en avant les avantages d’une relation personnalisée au service de ses clients.

Un enrichissement constant de son offre de produits et sa diversité lui permettent de répondre avec dynamisme aux évolutions du marché, et de satisfaire les diverses attentes de ses clients.

S’appuyant sur une infrastructure solide, des installations informatiques et téléphoniques performantes, Mutuaide Assistance est en mesure d’intervenir rapidement aux côtés de ses assurés, 24h/24, 7j/7, 365 jours par an, qu’ils soient loin de chez eux ou à leur domicile.

Quelques chiffres-clés :

- 30 ans d’expérience

- 151 millions de chiffre d’affaires en France en 2010

- 450 salariés, et 2 plateaux d’assistance : à Paris et à Nantes

- 654 000 interventions en 2010, soit une progression de + 16 %

Plus d’informations sur : www.mutuaide.fr