16 avril 2013 - Partenariat ACCELYA / CDC Arkhinéo : plus de 2,5 millions de factures électroniques archivées en moins de 2 ans

Partenariat ACCELYA / CDC Arkhinéo : plus de 2,5 millions de factures électroniques archivées en moins de 2 ans


16 avril 2013 – ACCELYA, spécialiste de la dématérialisation des factures et des flux dématérialisés, et CDC Arkhinéo, Tiers de Confiance Archiveur, filiale de la Caisse des Dépôts, dressent un bilan très positif de leur partenariat avec, à date, plus de 2,5 millions de factures électroniques dématérialisées archivées, des valeurs communes comme le souci de la qualité de services et la recherche de la satisfaction client, et une véritable complémentarité de leurs offres.

En 2010, CDC Arkhinéo et ACCELYA se sont rapprochés afin de proposer l’archivage à valeur probante de CDC Arkhinéo en complément des services Clear’ Invoice de dématérialisation fiscale de factures d’ACCELYA.

Clear’ Invoice, en s’adaptant aux différents systèmes d’informations des entreprises, permet en effet d’automatiser l’envoi, la réception et l’archivage des factures dématérialisées fiscalement, en respectant la réglementation en Europe et à l’international, afin de remplacer progressivement les factures papier. Sous format structuré de type EDI ou en PDF avec signature électronique, Clear’ Invoice permet de répondre aux différents types de besoins en facturation électronique pour toutes les tailles d’entreprises.

Quant au Coffre-fort électronique® de CDC Arkhinéo, il garantit une conservation intègre et pérenne des factures électroniques, supprime les risques de perte, de modification ou de falsification et assure une confidentialité totale, grâce à un ensemble de traitements appliqués aux documents et à la mise en place de signature électronique.

En effet, CDC Arkhinéo s’engage à : 
- la conservation intègre des factures électroniques (5 originaux d’archives répartis sur 3 sites distants et autonomes), 
- un accès en ligne permanent et immédiat à tous les documents 24h/24 et 7j/7, 
- une confidentialité respectée, grâce à un strict accès aux archives par les utilisateurs autorisés, 
- la réversibilité, avec la restitution des documents archivés en fin de contrat.

Il confère ainsi une valeur probante aux factures électroniques archivées sur 10 ans, en assurant leur authenticité et leur intégrité, comme l’exige la réglementation relative aux factures électroniques et à leur archivage. L’accès aux originaux de factures se fait de manière transparente depuis l’application en ligne de Clear’ Invoice.

Dominique Bougnot, Directeur d’ACCELYA France, déclare : « Nous sommes très satisfaits de ce partenariat bénéfique pour nos deux sociétés car nos offres de services sont complémentaires et répondent totalement aux souhaits de nos clients ».

Charles du Boullay, Directeur Général de CDC Arkhinéo, ajoute: « Nous sommes ravis qu’ACCELYA, acteur reconnu de la dématérialisation de factures, intègre notre offre. La complémentarité et la simplicité de nos deux offres en mode SaaS laissent augurer un bel avenir pour notre partenariat qui se renforce au fil du temps ».

Qu’il s’agisse de projets de dématérialisation fiscale des factures fournisseurs, clients ou intragroupe, les entreprises Avexia Voyages, Dilicom, ou encore Yves Rocher plus récemment, ont fait le choix de ce partenariat de confiance, pour atteindre plus de 2,5 millions de factures électronique archivées à ce jour !

Le partenariat devrait prochainement s’étendre pour intégrer l’archivage d’autres documents comptables que la facture électronique.

A propos de CDC Arkhinéo :

Créée en 2001, CDC Arkhinéo, groupe Caisse des Dépôts, tiers de confiance archiveur, est la première société française d’archivage à valeur probante des données électroniques. Grâce à sa solution unique de Coffre-fort électronique® en mode SaaS, CDC Arkhinéo assure la conservation intègre et à long terme de tous types de documents électroniques (factures, bulletins de paie, contrats de prêt, contrats de travail, courriers électroniques, jetons d’horodatage, fichiers de preuve, etc.).

CDC Arkhinéo s’engage en effet à tous les stades du processus : garantie de conservation des données dans des centres d’archivage hautement sécurisés (site de sauvegarde distant de plus de 450 kilomètres des deux principaux situés en région parisienne), garantie d’intégrité des données déposées, accès en ligne permanent à tous les documents (taux de disponibilité contractuels).

CDC Arkhinéo archive aujourd’hui les données numériques de clients prestigieux tels que Accelya, AchatPublic.com, Auchan France, b-process, Caillau, Carrefour France, CDC FAST, Cegedim, CertEurope, Coface, Deal-Force, Docapost BPO, e-Attestations, Excabia, Faurecia, Finaref, Gemalto, Generix Group, GSF, IATA, Informatique CDC, Keynectis (plus de 100 établissements financiers dont Crédit Agricole SA, Finaref, Monabanq), Keyvelop (STS Group), LegalBox, LOGIDOC-Solutions, Logilec Leclerc, Novapost, Orange Business Services, Pepsico, Pixid, Primobox, RH Externett, Seeburger, Steria, TDF, ViaStorage.

CDC Arkhinéo est membre de l’ADIJ, du GS1, a participé au groupe de travail en charge de la révision de la norme AFNOR Z 42-013 et est régulièrement consultée comme expert.

Le service Coffre-fort électronique® de CDC Arkhinéo a été attesté par un tiers en conformité avec la norme Z42-013, transposée en norme ISO 14641-1 en janvier 2012.

CDC Arkhinéo, s’est vu délivrer, par le Ministère de la Culture, son agrément pour la conservation des archives publiques des collectivités et administrations.

Pour plus d’informations : www.cdcarkhineo.fr