Quel est l’intérêt d’une plateforme de dématérialisation des factures ?

La dématérialisation des factures, via la facturation électronique, procure de nombreux avantages, tant au niveau juridique que sur le plan économique. Pour cette raison, il peut être tout à fait intéressant pour une entreprise – TPE,  PME ou grand groupe – de faire appel à une plateforme de dématérialisation des factures. L’objectif principal est de pouvoir facturer électroniquement pour s’affranchir des factures papier. En outre, cette pratique va progressivement devenir une obligation légale, et ce de 2017 à 2020.


En effet, l’Etat a observé que la facturation électronique connaissait un grand essor depuis 2012 dans le cadre des marchés publics. Dans cette optique, le gouvernement a décidé, via l’ordonnance du 26 juin 2014, de rendre progressivement cette pratique obligatoire, tant pour les prestataires que pour l’Etat lui-même, et ce en fonction d’un calendrier s’étalant de 2017 à 2020. Ainsi, dans le cadre de l’émission de factures à destination de l’Etat, des collectivités territoriales et autres établissements publics, la facture électronique deviendra obligatoire pour les grandes entreprises à compter du 1er janvier 2017. Les entreprises de taille intermédiaire subiront cette obligation un an plus tard, tandis que les petites et moyennes entreprises devront s’y plier à compter du 1er janvier 2019, et au 1er janvier 2020 pour les micro-entreprises. Selon l’article 222 de la loi n°2015-990 du 6 août 2015, une ordonnance sera également publiée dans les neuf mois pour obliger les entreprises privées à accepter les factures dématérialisées selon un calendrier progressif assez similaire tenant compte de la taille des entreprises concernées.


Mais bien au-delà de ces obligations légales à venir, la facture électronique propose de nombreux avantages économiques, surtout lorsque l’entreprise confie à une plateforme la dématérialisation de ses factures. Ainsi, ce procédé offre, aux entreprises comme aux administrations, une réduction significative des coûts en matière d’impression et d’envoi postal, ainsi qu’une suppression des manipulations des documents papiers. De plus, elle réduit fortement l’empreinte carbone et les temps de traitement, tout en permettant une plus grande fluidité au niveau des échanges. Enfin, tant qu’elle n’est pas encore imposée sur tous les marchés publics ou privés, la dématérialisation des factures représente un avantage concurrentiel non négligeable, ainsi qu’un gage d’innovation, de fiabilité et de sécurité.


Pour effectuer facilement votre transition vers la facturation électronique, vous pouvez compter sur nos services de dématérialisation de factures Clear’ Invoice, qui faciliteront l’ensemble de vos démarches dans ce domaine.