Quelle est la première étape à mettre en place pour un projet de dématérialisation des factures clients ?

Le déploiement d’un projet de dématérialisation des factures client doit répondre à une stratégie clairement définie. Tout d’abord, mieux vaut établir une cartographie des clients de l’entreprise. La dématérialisation des factures client sortantes nécessite en effet de connaître avec précision les clients de l’entreprise, d’évaluer leur importance stratégique, le volume de factures clients traité avec chacun d’entre eux, ainsi que leur équipement informatique. Ces différentes informations permettront alors de proposer la solution la plus adaptée pour la dématérialisation des factures client : dématérialisation « fiscale » en format EDI, en PDF signé…


Cela permettra de fixer des objectifs atteignables pour la mise en place du projet de dématérialisation, étape par étape, dans le cadre d’une stratégie de déploiement maîtrisée. Ainsi, la dématérialisation des factures client pourra cibler, tour à tour, chaque typologie de  clients, au travers de campagnes de communication adéquates.


Ventya peut se targuer d’une expertise de premier plan dans la facturation électronique et dans son déploiement pour des communautés d’entreprises,  grâce à une expérience de  plusieurs années dans la gestion de données sensibles et dans le traitement de flux dématérialisés. En matière de facture client, Ventya a ainsi pu mettre en place des projets de dématérialisation pour le compte de multinationales, comme pour Carlson Wagonlit Travel (volume de 5 millions de factures / an), Yves Rocher (plus de 600 magasins), pour des ETI et des PME, telles que APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), le réseau d’hôtels Best Western, etc. voire même pour des TPE. Une expertise à 360°, indispensable pour une dématérialisation des factures client couronnée de succès.