Quels sont les avantages de la dématérialisation en général, et de la dématérialisation des factures en particulier ?

Dans un contexte économique morose où les gisements d’économies se raréfient, la dématérialisation s’impose comme un nouveau levier de croissance… Tour d’horizon des avantages de la dématérialisation :


La dématérialisation consiste à faire passer des documents d’un support physique – souvent papier – à un support électronique. Elle peut s’effectuer grâce à une plateforme de dématérialisation proposée par un opérateur de services informatiques. Dans le monde de l’entreprise, la dématérialisation vise à s’affranchir des documents papier et de leur archivage, afin de gagner en efficacité et en productivité. Les contraintes inhérentes au B2B (Business to Business) rendent ainsi la dématérialisation des factures très attrayante, mais la dématérialisation peut également concerner d’autres documents tels que les bulletins de salaires, contrats, etc. Depuis 2003, les différentes législations européennes transposées dans le Code Général des Impôts ont pu donner une légitimité tant légale que fiscale à la dématérialisation. Faire confiance à une plateforme de dématérialisation garantit une réduction des coûts directs et indirects qui étaient auparavant liés au traitement administratif de ces documents papier : frais d’impression, délais d’envoi postal, possibles pertes de documents, suivi des envois et des réceptions des courriers, traitement des factures, temps de saisie informatique et éventuels doublons, demandes de duplicatas, gestion des litiges, etc. Autant d’avantages de la dématérialisation qui permettent de se recentrer sur son cœur de métier et de créer plus de valeur pour l’entreprise.


Depuis la création de l'entreprise en 1966, Ventya (ex-Accelya) s’est imposé comme un expert de la gestion des flux dématérialisés au travers de la mise en place de diverses plateformes, comme pour le monde du livre, la location de voitures, etc. Sa longue expérience de la dématérialisation a pris un nouveau tournant avec le lancement de son service Clear’ Invoice de dématérialisation des factures en 2005. Cette plateforme de dématérialisation des factures en mode SaaS (Software as a Service) permet à toute entreprise de tirer parti des larges avantages de la dématérialisation pour les factures fournisseurs, clients et intragroupe.