Quels sont les enjeux de la dématérialisation des factures fournisseurs ?

Pour les grands comptes comme pour les PME, la dématérialisation de la facturation fournisseur recouvre des enjeux d’importance stratégique. Dans une conjoncture marquée par la baisse des budgets consacrés aux fonctions support, la dématérialisation des factures fournisseur permet en effet d’optimiser les processus de facturation et d’en réduire les coûts administratifs. En optant pour la dématérialisation des factures fournisseurs, une entreprise peut notamment réduire le temps de traitement des factures reçues, pour une  baisse importante des coûts directs et indirects, sans oublier la diminution de possibles litiges.


La dématérialisation des factures fournisseur peut également permettre de répondre à la demande de facturation électronique d’un fournisseur stratégique, voire même de l’anticiper. Elle représente un excellent levier d’amélioration des relations commerciales, mais également de l’image de marque de l’entreprise, à travers la mise en avant d’outils et de technologies informatiques à la pointe de l’innovation. Enfin, la dématérialisation de la facturation fournisseur répond aux dernières exigences légales et fiscales, avec une conservation électronique des factures de 6, 10 ans ou plus, conformément aux dispositions du Code du Commerce et de celles de l’Administration Fiscale.


Spécialiste de la dématérialisation de la facturation fournisseur, Ventya propose des solutions sur mesure, adaptées aux besoins de chaque entreprise : EDI, Web EDI, PDF signé, etc. Depuis le lancement de sa plateforme de facturation électronique Clear’ Invoice, Ventya peut notamment se targuer de la mise en place réussie de nombreux projets de dématérialisation de factures fournisseurs, pour des grands comptes, PME, ETI, et même TPE.