Quels sont les facteurs-clés de succès pour la mise en place des projets de dématérialisation de flux de factures ?

La mise en place d’un projet de dématérialisation des flux financiers d’une entreprise doit s’inscrire dans une stratégie soigneusement réfléchie. Tout d’abord, le succès d’un tel projet repose sur le respect de plusieurs étapes-clés. Avant même d’envisager la mise en place de la dématérialisation des flux comptables, l’entreprise utilisatrice doit définir avec précision ses objectifs, ainsi que le cadre et le périmètre du projet. La dématérialisation des flux financiers peut en effet concerner les flux de facturation fournisseurs, clients, voire les deux.

Un autre facteur clé de succès reste l’établissement d’une cartographie des partenaires commerciaux de l’entreprise, associée à l’évaluation interne des capacités humaines et techniques de l’entreprise. En matière de dématérialisation des flux financiers, rares sont en effet les entreprises pouvant bénéficier de compétences internes pour mettre en place et, surtout, mener à bien un tel projet. D’où l’intérêt de confier la mise en place de la dématérialisation des flux comptables à un prestataire externe, expert de la dématérialisation des flux. Dans ce cadre, l’expert en dématérialisation de flux financiers  gérera à la fois les complexités technique, juridique et fiscale du projet, et accompagnera l’entreprise dans la communication auprès de ses fournisseurs et de ses clients.

Ventya répond à ces exigences, et peut compter sur une longue et riche expérience dans la mise en place de ces projets impactants, qu’il s’agisse de dématérialisation de flux financiers ou de flux comptables : un véritable atout, pour ensuite faire évoluer votre projet de dématérialisation et l’élargir à d’autres documents commerciaux et logistiques par exemple, dans le cadre d’un vaste projet de dématérialisation dans l’entreprise.