Le 27 mai 2019
Res@car, facilitateur de mobilité
Res@car est une plateforme technique développée par Ventya pour le compte des loueurs de voitures. Dédiée à la location de véhicules dans l’univers B2B, elle a pour vocation de faciliter l’accès des entreprises et des sociétés d’assurances et d’assistance à l’offre proposée par 15 loueurs courte durée de véhicules. Cette plateforme recense les besoins de véhicules des clients et présente les offres des loueurs à l’instant T. Entretien avec Hubert Martin, Directeur commercial de Ventya.
Quelles sont les principales problématiques liées à la gestion de la mobilité que vous rencontrez aujourd’hui au sein de la plateforme Res@Car ?
En matière de location courte durée, la mise à disposition rapide des véhicules est primordiale, et ce quel que soit le besoin (remplacement en cas de panne, mise à disposition d’un véhicule pour un nouveau collaborateur, besoin occasionnel d’un véhicule lors d’un déplacement professionnel,…). Dans cet univers spécifique, la notion de la mobilité est un écosystème qui prend en compte différents éléments liés notamment à une nécessité de rapidité d’exécution, de fiabilité, de flexibilité, de disponibilité, ainsi que des notions de service. Pour faciliter ce besoin de mobilité des utilisateurs, il faut se pencher sur chacun de ces éléments, et notamment sur l’ensemble des possibilités offertes en termes de mise à disposition : sous quel délai, sous quelle forme, et avec quelles garanties. Dans le cas d’utilisateurs de véhicules en location courte durée, une gestion optimisée de l’accès à ces véhicules et des services qui y sont associés peuvent clairement contribuer à faciliter la notion de mobilité, et méritent à cet effet, une attention particulière de la part des entreprises et des sociétés d’assurance et d’assistance. C’est à partir de ce postulat que nous avons développé la plateforme Res@car.
Comment fonctionne Res@car et à qui la plateforme s’adresse-t-elle ?
Tout l’enjeu pour les loueurs consiste à mettre à la disposition des entreprises et des sociétés d’assurance et d’assistance, une offre de véhicules qui soit la plus large possible, de mailler l’ensemble du territoire, et de proposer différents services et solutions de livraison ou de reprise du véhicule. Une prestation que nous sommes en mesure d’apporter au travers de la plateforme Res@car qui fédère, en temps réel, l’offre de 15 loueurs de véhicules de courte durée. Aujourd’hui, elle est également techniquement prête pour intégrer d’autres solutions de mobilité nécessitant une approche de réservation et de suivi.
Quels sont les bénéfices de votre plateforme ?
La plateforme Res@car prend constamment en compte l’ensemble des besoins des entreprises et des sociétés d’assurance et d’assistance, tout en respectant les contrats passés avec les réseaux des loueurs. Elle dispose d’une vision instantanée de la disponibilité des véhicules de chacun de ses partenaires loueurs. Elle peut comparer chacune de leurs offres, dans la limite des accords loueurs/clients, sans nécessité d’une intervention téléphonique. Elle permet une simplification et un gain de temps précieux dans la gestion des demandes de véhicules en location courte durée. Res@car facilite ainsi la mobilité des collaborateurs. En outre, et pour les clients qui le souhaitent, l’extraction d’un certain nombre de données liées à l’exécution des réservations peut servir à faciliter le recoupement d’éléments pour la dématérialisation de la facturation. Suivant la terminologie anglo-saxonne notre approche repose sur le credo du « Ease of use & peace of mind ».